Qu'est-ce que le chauffage ?

Le chauffage maintient une température ambiante agréable dans la maison tout au long de l’année. On distingue plusieurs types de chauffage.

 

Le chauffage électrique est le système le plus utilisé car il est facile à installer et à utiliser, et ne demande pas de capacité de stockage. C’est le réseau électrique qui alimente le chauffage. L’électricité chauffe des résistances, et la chaleur est transmise dans les pièces par les radiateurs. Attention toutefois à ne pas surconsommer, car ça alourdira la facture d’électricité.

 

Le chauffage au gaz est une solution peu coûteuse. Le gaz brûle dans la chaudière pour chauffer de l’eau. Cette eau circule dans des tuyaux pour rejoindre les radiateurs, qui diffusent une chaleur douce et homogène. Si la maison est reliée au réseau du gaz de ville, il n’y a pas la contrainte du stockage.

 

Le chauffage au fioul fonctionne de la même façon que le chauffage à gaz. Il s’agit d’un combustible qui chauffe l’eau dans la chaudière. La différence majeure, c’est que le fioul nécessite une capacité de stockage.

 

Le chauffage au bois est une solution traditionnelle, peu coûteuse et écologique. On peut utiliser une cheminée, composée d’un foyer où l’on brûle le combustible, et d’un conduit pour évacuer la fumée à l’extérieur de la maison. On peut aussi opter pour un poêle à bois, à l’intérieur duquel on brûle du granulé de bois.

 

Le chauffage solaire est une solution moderne est très écologique. Sur le toit, des panneaux solaires captent l’énergie et la diffusent dans la maison. Toutefois, la solution solaire est dépendante de la météo, donc un chauffage d’appoint est conseillé. Elle est également coûteuse à l’installation, mais l’investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur la facture.

 

Enfin, il existe un système de chauffage au sol, compatible avec toutes les autres solutions. La chaleur circule dans des conduits installés au sol lors du gros œuvre.  Il existe des variantes plus rares : le chauffage au plafond et le chauffage mural.

Notre artisan partenaire vous propose :

  • Radiateurs panneaux rayonnants avec régulation terminale
  • Sèche serviettes
  • Gainable DAIKIN
  • Splits ATLANTIC
  • Console basse
  • Ballon thermodynamique pour la production de l’eau chaude sanitaire

 

Notre artisan partenaire étudiera avec vous la solution la plus adaptée à votre budget et la plus respectueuse de l'environnement.