Qu'est-ce que l'implantation et le terrassement?

L’implantation matérialise les plans de la maison sur le terrain constructible. Le but de cette première phase du gros œuvre est de signaler l’emplacement de la maison, des murs, etc. Cette étape doit être réalisée avec un maximum de précision, car la moindre erreur peut fausser le reste de la construction. Pour cela, l’artisan dispose d’un plan de masse (plan schématique qui informe sur les limites du terrain, son orientation, la topographie, etc.) et d’un plan d’implantation.

 

Après avoir délimité le terrain à l’aide de bornes de délimitation (opération effectuée par le géomètre), on place des chaises d’implantation. Il s’agit de piquets, placés à chaque angle de la maison, à partir desquels le maçon repère tous les murs. De ces chaises, on tire des cordeaux permettant ensuite de tracer à la bombe l’emplacement des futurs murs.

 

Le terrassement désigne l’ensemble des opérations visant à mettre en forme le terrain à bâtir, et à le préparer avant de couler les fondations. Parmi ces opérations, on distingue :

 

  • Le lissage du terrain (ou "nivellement du sol") : étape qui consiste à retirer l’excédent de terre, et à aplanir le terrain.
  • Les fouilles : trous creusés dans le sol pour l’exécution des fondations.
Terrassement du terrain
Creusage des fouilles lors du terrassement du terrain

L'implantation et le terrassement avec les Artisans du Sud

  • Implantation réalisée sur le terrain borné par un géomètre expert
  • Terrassement des fondations 0.70 m x 0.50 m